• Pierre et le loup

    Afin de réaliser cette fameuse rentrée en musique et pour lancer notre thème de l'année, nous avons tous décidé dans l'école d'accueillir les élèves avec "Pierre et le loupé de Prokofiev.

    2 vidéos youtube: ici et ici

    Le livre cd:

      Pierre et le loup (1CD audio)

    Le cd De prokofiev:

     Prokofiev : Pierre et le Loup

    Les familles d'instruments chez boutdegomme (cp/ce1) et encore ici.

    Les instruments et une lecture puzzle chez classeurdecole pour les cm.

    La partition chez remuemeningesdelise

    Des liens chez dixmois.

    Etude de l'album et séquence chez i-profs

    Le dossier pédagogique sur orchestredeparis.


    votre commentaire
  •  Des ateliers scientifiques.

    Voici différents ateliers scientifiques autonomes que je vais utiliser durant l'année. La plupart des jeux ont été acheté en vide-grenier, le bon coin, ...

    Des constructions:

    Des ateliers Engins télécommandés de chez Buki.

    Si vous n'avez pas la notice, allez ici.

    Les images de la boite, des engins: ici.

    La feuille de suivi pour les élèves: ici.

     MECCANO - Jeu de construction - 15 Modèles, assez compliqué pour les cm.

    La feuille de suivi pour les élèves: ici

     Buki - 7502 - Véhicules à air

    Des constructions de véhicules à eau ou laboratoire d'expériences Buki: ici

    La nature, l'environnement:

     Clementoni 62209-Écosystème-Jeu scientifique

    La feuille de suivi d'observation des élèves: ici.

    La gestion du potager:

    J'ai la chance d'avoir une porte qui donne sur un petit potager.

    Donc un groupe pourra veiller à l'entretien, l'arrosage, semer des plantes ou fleurs...

    Recycler du papier: à venir

    L'électricité:

     Clementoni - 52112-Électro Sciences-Jeu Scientifique

    La feuille de suivi pour les élèves: ici.

    L'informatique:

    Utilisation de logiciels: ici.

    Copie et amélioration des textes créés, rédaction d'articles pour le journal de l'école.

    Codage informatique:

     1, 2, 3... Codez !

    Monter et démonter une tour d'ordinateur. (qui est bien sûr HS)

    Utiliser le codage pour guide un robot (mon rêve)


    votre commentaire
  • Rallye copie conte

    Rallye copie de contes

    Voici un rallye copie des résumés de 18 contes populaires à travailler en autonomie ou en ateliers.

    Chaque conte a une partie écrite noire, en rouge puis en noir, ce qui permet de différencier le travail exigé.

    Il comporte une grille de suivi individuel et une grille de suivi collective.

    Vous pouvez le télécharger: ici

    Aller au projet conte: ici


    votre commentaire
  • La lettre

     

    La lettre.

    Chaque année, je fais une correspondance avec la classe d'un ancien collègue. C'est bien plus parlant et concret pour les élèves mais rien n'empêche d'échanger avec une classe d'une autre région pour découvrir leur mode de vie, de faire un projet cartes postales, ...

    Nous privilégions la rencontre de nos classes et nous nous voyons en fin d'année, soit dans son école,soit dans la mienne, soit à un point intermédiaire (par exemple quand on avait fait une rencontre après un projet vélo, voir ici.)

    Cette année, c'est à eux d'envoyer une lettre en premier et à mes élèves de choisir le ou leurs correspondants. Nous ferons l'inverse l'année prochaine.

    L'un des premiers travail de l'année concerne la lettre. Auparavant, un travail sur le portrait et la description peut être fait pour améliorer la qualité de sa présentation.

    Je vous joins tous les documents dont je dispose rassemblés ça et là ou créés, que je n'utilise pas totalement. Vous y trouverez des documents pour travailler la structure de la lettre, des lettres à reconstituer, des grilles de relecture différentes en fonction de la période de l'année ou de ce que l'on a déjà travaillé, une évaluation (que je n'utilise pas car j'évalue la lettre faite pour le correspondant) et des mémos pour les élèves: la structure et des mots outils pour chaque partie.

    Ces documents sont à télécharger: ici

    Retour rubrique production d'écrits: ici

    Retour accueil: ici


    votre commentaire