• J'adore les maths

    J'adore les maths

    Cette année en cm1/cm2, j'utilise la méthode de math d'orphée, "j'adore les maths". Pour moi, un fonctionnement en or, c'est plus ou moins ce que je recherchais en math. C'est à dire un rebrassage des notions régulier et des temps en petits groupes en géométrie.

    Présentation de la méthode sur le site d'orphée et des périodes 1 et 2: ici 

    Orphée n'a pas été plus loin car elle attendait un heureux événement mais d'autres ont poursuivi son travail sur facebook sur le groupe "mini orphée école" (vous y obtiendrez les documents des périodes 3 à 5): ici

    Le fonctionnement en bref:

    Il y a 3 groupes: un en jeu, un avec l'enseignant et le tbi (ou vidéoprojecteur) et un dernier en exercices (avec fichier à imprimer par période un fichier cm1 et un fichier cm2). Les 3 groupes tournent sur une heure et demie.

    Comme mon nombre d'élèves est élevé cette année j'envoie le groupe jeu en jeu ou jeu sur ordinateur avec une fiche de suivi pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aillent en jeu ou sur l'ordinateur.

    Le groupe avec l'enseignant découvre les notions. Ayant fait des groupes de niveau, je prends le groupe plus faible souvent au départ quand il y a des notions nouvelles ou difficiles.

    Le groupe en exercices réalise les exercices du jour et de la semaine en cours.

    Le dernier groupe fait des jeux, j'utilise les jeux pour du réinvestissement ( voir les jeux à télécharger, imprimer et plastifier: ici ) ou en fonction des projets du moment (par exemple le cluedo lors de mon projet policier). Je laisse le jeu 2 semaines pour être sûr que chaque élève le fasse au moins 2 fois.

    Le fonctionnement sur la semaine:

    lundi: résolution de problèmes sur une heure, phase collective puis phase d'application (pas d'ateliers tournants)

    mardi: ateliers tournants

    jeudi: ateliers tournants

    vendredi: ateliers tournants avec choix des exercices (3 exercices de niveaux différents)pour le groupe exercices et géométrie avec le groupe enseignant.

    Les avantages: 

    Les notions sont rebrassées.

    Le travail se fait en groupe. On peut faire des groupes de niveau (j'ai 3 groupes où sont mélangés cm1 et cm2 et je ne vois pas toutes les notions ou de la même façon). 

    J'ai des groupes de niveaux qui peuvent être modifiés en fonction des progrès.

    Durant la phase de découverte avec l'enseignant, tout le monde participe activement (j'utilise l'ardoise), j'ai plus de temps pour expliquer individuellement.

    La géométrie du vendredi rebrassage tous les tracés travaillés depuis le début de l'année. Je peux aller voir tous les élèves et revoir avec eux les tracés, les exercices.

    Les élèves adhèrent à la méthode et apprécient le temps jeu.

    Le groupe en découverte avance à son rythme (je vois l'essentiel et si je n'ai pas tout vu avec le groupe faible, tant pis)

    Il y a des activités pour cm1 et d'autres cm2. 

    Les élèves choisissent leurs exercices le vendredi.

    Pas de méthode ou de de fichier à acheter.

    S'il y a trop de bruits en jeux ou en informatiques, je fais revenir le groupe en classe  ou je ne fais pas d'ateliers jeux / informatiques le lendemain. (ça reste du coup relativement calme)

    Les inconvénients:

    Il faut imprimer les fichiers en couleur. (chronophage)

    Le groupe qui commence les exercices ne connait pas parfois les notions demandées.

    Il n'y pour le moment qu'une année. D'après ce que j'ai compris, une année 2 est en cours de réalisation et sera proposée à Orphée.

    J'ai bien apprécié ce fonctionnement cette année et les élèves aussi, méthode à méditer....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :