• Outils, administratifs

  • Réunion de rentrée

    Chaque année, la traditionnelle réunion de rentrée avec les parents fait son retour, voici un petit récapitulatif pour ne rien (ou presque) oublier...  ici


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  • Les cahiers de la classe

    Notre matériel de classe va être harmonisé dès la rentrée prochaine pour les cycles 2 et 3, voilà ce que nous avons prévu:

    Les cahiers.

    1. Le cahier du jour: 17 x 22cm, 60 pages, j'en compte 5 par élève pour l'année.

    Nous y faisons tout le travail quotidien en mathématiques, en étude de la langue et littérature.

    2. Le cahier de liaison: 17 x 22cm, 60 pages, un pour l'année.

    Il permet la correspondance entre la famille et l'école, j'y agrafe une pochette plastique transparente pour les feuilles et mots "volants".

    3. Les cahiers de leçons: deux cahiers 17 x 22cm, un 60 pages (math) et un 90 pages, pour le cycle.

    Un pour les mathématiques et un pour l'étude de la langue. Des gommettes de couleur sont collées à certaines pages et font office d'intercalaires.

    Un sommaire sera collé la semaine de la rentrée pour chaque matière. 

    Les sommaires et leçons: ici

    4. Le cahier de poésies, musique et chants: 17 x 22 cm, pour le cycle.

    Poésies d'un côté et musique et chants de l'autre. Ce n'est pas un cahier de type "TP". Les élèves font, s'ils le souhaitent, l'illustration autour du poème, du chant.

    5. Un cahier de brouillon: 17 x 22cm, pour l'année.

    Je travaille beaucoup sur ardoise et papiers brouillons (récupérés à la photocopieuse) donc un cahier suffit.

    6. Le cahier d'écrivain (ou de production d'écrits): 24 x 32 cm, 90 pages, pour le cycle.

    Le travail préparatoire est fait au crayon de bois en sautant des lignes. Après correction (cf la grille de correction) et vérifier son travail avec la grille de relecture, on fait le jet au propre à la suite. Un nouveau jet (avec ajouts et modifications) peut être fait sur l'ordinateur puis imprimé et collé.

    Le classeur.

    Un grand classeur avec 6 intercalaires pour l'histoire (et histoire des arts), la géographie (et sécurité routière), les sciences, le français, les mathématiques et l'anglais.

    Le porte-vues.

    Le porte-vues contient les fiches en LSF.

    Les chemises.

    Une chemise pour le travail en cour.

    Une chemise pour les évaluations.


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  • 50 000 visiteurs dépassés cette nuit , ça fait plaisir de voir que ce blog peut apporter à certains, même si je sais qu'il y a un certain nombre de robots parmi ces visites...

    Je vais continuer à alimenter le blog dès que ce sera possible et que j'aurai quelque chose à publier. En attendant, n'hésitez pas à commenter, critiquer et partager les articles , c'est comme ça que je pourrai l'améliorer et que le blog grandira.

    En tous les cas, merci de vos visites!


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  • Financement d'un projet

    Classes transplantées, sorties scolaire, projets sportifs ou artistiques sont  des activités intéressantes et des souvenirs pour nos élèves mais la difficulté reste le financement.

    Avant de commencer, je précise que je n'ai aucune action ou aucun avantage en mettant les liens qui suivront.

    Voici des idées pour financer les projets.

    - La vente de chocolats pour Noël, Pâques...

    2 solutions: faire soi-même en contactant le chocolatier, faire ses bons de commande, aller chercher les marchandises, préparer les commandes et distribuer (plus rentable en général mais davantage chronophage) ou clé en main avec initiatives-saveurskadodis, ...

    - Les tombolas 

    Des multitudes de possibilité: vente de tickets, tombola à case, tombola à gratter, ....

    De la même façon, on peut la faire soi-même (la tombola à cases me semble plus facile à préparer dans ce cas) et aller démarcher les commerçants du quartier pour avoir des lots.

    des tombolas clé en main: initiativesprojets gagnants

    - Les lotos

    Cette activité demande une importante organisation, un lieu, mais reste un moment convivial. A organiser soi-même ou clé en main.

    - Les ventes ponctuelles de viennoiseries, gâteaux, brioches

    - La participation à un vide-grenier

    Il est possible de participer à un vide-grenier (de la commune de l'école concernée, c'est préférable) en ayant collecter auprès des parents et des élèves des objets à vendre

     

    - Les cartes de vœux

    Faites en classe ou clé en main, vendues en lot, ça marche bien.

    - Les repas coopératifs, à thème , avec un stand de ventes de boissons, gâteaux, ...

    - L'heure du jeu

    Accueillir les parents et élèves pou jouer à des jeux de société tous ensemble pendant 1 heure, 2 heures, une soirée (à vous de voir).

    Plusieurs solutions: faire l'entrée payante, avoir des stands de pâtisseries, gâteaux, louer les jeux.

    Au préalable, pensez à emprunter des jeux moins connus à la ludothèque.

    - La vente de fleurs, bulbes, légumes...

    Les légumes: Des semis peuvent être faits en classe, après, il suffit de mettre en pots et de vendre

    Idem pour les fleurs, bulbes, ...

    On peut aussi solliciter les parents, le fleuriste ou le pépiniériste le plus proche.

    - La vente de livres.

    Contacter un libraire pour connaitre les possibilités.

    - Un tournoi de pétanque, de palets, de molky...

    Organiser un tournoi en binôme (parent- enfant) avec un prix pour le gagnant et une inscription payante.

    - Des liens vers des financements clés en main: initiativesprojets gagnants

    Si vous avez testé des événements, des activités qui marchent, si vous avez d'autres idées, des liens. N'hésitez pas à mettre un commentaire que je modifie l'article.


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