• Activités de logique

  • Squaro

    Vous aimez vous casser la tête à faire des sudoku ou des petits jeux de réflexion basé sur des problèmes mathématiques simples, ce jeu gratuit est fait pour vous ! Remplissez des la grille en fonction des chiffres. Les premiers niveaux sont vraiment faciles, les plus dur portent bien leurs nom !

    Règles du jeu : Pour trouver les ronds à remplir, il y a dans chaque case un chiffre, de 0 à 4, qui correspond au nombre de ronds à remplir parmi ceux situés aux quatre coins de cette case. 

    Personnellement, je fais des copies d'écran avec solutions. Je les imprime puis les donne aux élèves lors de l'activité rituelle du lundi matin. Je vidéoprojette et on corrige tous ensemble. Pour les plus rapides, je leur propose une seconde grille ou je leur fournis une grille plus difficile.

    On peut trouver des grilles sur le site squaro: ici ou sur linternaute.com: ici

    Un livre de Marc Lebel chez amazon : 

                                                             

     happy 10 grilles niveau 1 et la correction et 4 grilles niveau 2 et la correction


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  • Le windoku

    Au préalable, les élèves doivent connaître le sudoku et maîtriser la grille à 9 chiffres.

    Le Windoku, variante du sudoku, est un sudoku auquel on a rajouté 4 zones grisées.


    La règle: Les chiffres de 1 à 9 sont présents une et une seule fois sur les lignes, les colonnes, les régions et chacune des 4 zones grisées.

    Vous pouvez les trouver ici. Personnellement, je fais des captures d'écran de la grille et de la solution, puis je les copie via "paint" sur des feuilles open office.

    On s' y retrouve grâce au numéro de la grille.


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    Sudoku et kamaji

    Le sudoku  est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.

    Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.

    A imprimer en ligne avec correction: ici

    L'avantage est que l'on peut imprimer différentes grilles de différents niveaux, avancer progressivement et laisser choisir le niveau que souhaite faire les élèves. Mes élèves ont regretté que je n'en fasse pas cette année...

     

    Le Kamaji est un jeu de chiffres créé par un français du nom de Patrick Tirone. Le jeu est inspiré du jeu des mots mêlés et du sudoku.

    Le jeu consiste à barrer toutes les séries de chiffres d'un trait horizontal, vertical ou diagonal, toujours en ligne droite, de façon que la somme des chiffres barrés soit égale au chiffre de la case colorée.

    Le jeu est réussi lorsque toutes les cases sont barrées au moins une fois. Il n'y a qu'une solution possible.

    Sudoku et kamaji

     

    Fichier sudoku + kamaji réalisé par rvtki: ici


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  • Logikville.

    Logikville

    Le principe est assez simple, et c’est très instinctif. Il faut replacer les habitants dans la bonne maison en leur associant le bon animal de compagnie, tout ceci à l’aide d’indices matérialisés par des icônes faciles à identifier.

    A retouver chez monecole: ici


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