-
Faire de la grammaire, Picot
-
Par cyraf le 23 Juillet 2017 à 22:25
Faire de la grammaire au CM1-CM2
Je suis adepte de la méthode dite"Picot" depuis plusieurs années maintenant.
Pour voir la présentation de la méthode, allez ici
Après avoir fait la méthode multi-niveaux (ce2, cm1, cm2) plusieurs années, je me lance dans celle cm1-cm2.
Voici les documents nécessaires:
Période 1:
Période 2:
Période 3:
Période 4:
Période 5:
votre commentaire
-
Par cyraf le 7 Juillet 2016 à 08:25
Désireux de faire de la grammaire autrement car las de passer de notion en notion avec peu de réinvestissement, j'ai découvert "Faire de la grammaire" de M. Picot. Depuis, je n'envisage pas d'autre méthode pour la grammaire conjugaison.
La méthode multi niveaux est parue (voir le lien en fin d'article) mais hors de prix...
Pour les ce2: voir Faire la grammaire au CE2. Cycle 3
Attention, il faudra adapter car tout le contenu n’apparaît plus dans les nouveaux programmes.
Pour les cm1 : voir faire de la grammaire en cm1
Attention, il faudra adapter car tout le contenu n’apparaît plus dans les nouveaux programmes.
Pour les cm2, voir Faire de la grammaire au CM2
.
Compliqué à comprendre, il faut bien se lancer dedans et poser des questions à ceux l'ayant utilisé.
La programmation est faite à l'année. Le travail commence par un texte chaque début de semaine. Puis vient un travail sur la conjugaison, la grammaire de mots, des fonctions grammaticales, un travail en vocabulaire et en production d'écrits (soit une activité par jour).
Chaque semaine, les notions vues sont réactivées, si bien que le sujet et le verbe sont par exemple traités tout au long de l'année. Des temps de synthèse, de mise en commun par affichage sont aussi prévus.
Bref, si vous cherchez comment faire de la grammaire autrement, n'hésitez pas.
Personnellement, je n'utilise pas les collectes ni l'activité vocabulaire.
Il existe des méthodes multi niveaux que j'utilise et qui sont très bien (merci LEA) et maintenant conforme aux programmes 2016:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique