• EPS

    Si vous cherchez une progression, une activité .... allez sur le site de la réunion ici ou de Caen: ici.

    La thèque     L'acrosport     L'endurance     L'expression corporelle, le théâtre

    Le tennis de table     Des sites ressources

  • Des sites ressources en EPS

    Voici une liste de sites ressources en EPS, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à laisser un commentaire que je puisse mettre à jour l'article.

    le site de l'université de la Réunion

    Le site de l'académie de caen

    instit 90

    L'EPS à l'école primaire

     


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  • La thèque.

     

    Voici une séquence concernant la thèque au cycle 3 ( un jeu de base-ball simplifié): ici.


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  • Acrosport

    Les documents sont bien complets: les objectifs, les activités, les ateliers, images et textes.

    Le premier est un dossier élaboré par D.Duverneuil CPC EPS circonscription de Moissac: ici

    Le second est un document issu d'une animation pédagogique de la Circonscription de l'Éducation Nationale d'Avion - Juin 2008: ici

    Dans notre circonscription, il est possible de présenter une séance lors des rencontres danse (et surtout à la place d'une danse). C'est une activité qui plait où tout le monde trouve sa place.


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  • L'endurance

    Je travaille l'endurance chaque début d'année pour participer au cross de secteur. Bien que n'étant pas apprécié par une partie des élèves, j'aime mettre systématiquement en place cette activité pour encourager la maîtrise de soi, la connaissance de soi, le goût de l'effort.

    Je commence par la présentation de l'objectif: les ce2 et cm1 doivent parcourir 1000m et les cm2 1200m (une course de 6 à 8 minutes) et les 5 premiers sont qualifiés pour le cross départemental.

    Après une première séance test où je leur demande de courir le plus longtemps possible (max 8 minutes), nous faisons un bilan de qui s'est arrêté, pourquoi, comment faut-il courir,... J'explique que nous allons nous entraîner selon des séances fractionnées.

    Pour chaque séance à venir, je leur demanderai d'énoncer l'objectif de la séance (soit faire un nombre de tour à partir d'une course fractionnée d'1 minute 30 seulement, soit ne pas s'arrêter ou s'arrêter mais à un moment défini)

    Cette année, les premiers à s'arrêter ont tenu 45...secondes.

    La séance suivante, j'ai donc débuté par des courses fractionnées de 45 secondes en se fixant des objectifs de ne pas s'arrêter.

    La disposition sur le lieu: je répartis la classe en 2 groupes distincts à l'opposé sur le terrain (j'utilise un demi terrain de football, 60 x 40 m). Le début de la course se fait par un coup de sifflet et la fin par 2 coups.

    Les courses fractionnées: Le fonctionnement est assez simple: les élèves courent 45 s puis marchent 45s puis recourent 45 s puis remarchent 45s... En tout, ils courent et marchent 5 fois.

    A la séance suivante, en fonction de la réussite ou pas, j'augmente ou non le temps à 1 mn...puis 1mn 30 à la séance suivante, ... Au fur et à mesure des séances, le temps augmente et le nombre de courses diminue, le but étant d'arriver à faire une course de 8 à 10 minutes à la fin des séances. 

    A mi-période, on fait une course test d'observation en binôme pour constater les progrès réalisés et ce qui doit être amélioré. On reprend la séance suivante avec des nouveaux objectifs, en temps ou en distance.

    La fiche de suivi: ici

    A la fin de la période, avant le cross, nous faisons plusieurs courses d'observations en binôme sur 8 minutes qui permettent de constater ce qu'il faut encore améliorer. 

    Comme l'activité endurance ne dure pas toute la séance d'EPS, nous faisons des jeux ensuite des jeux collectifs d'opposition ou de coopération.

     

     

     


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