• La lettre

    La lettre

     

    La lettre.

    Chaque année, je fais une correspondance avec la classe d'un ancien collègue. C'est bien plus parlant et concret pour les élèves mais rien n'empêche d'échanger avec une classe d'une autre région pour découvrir leur mode de vie, de faire un projet cartes postales, ...

    Nous privilégions la rencontre de nos classes et nous nous voyons en fin d'année, soit dans son école,soit dans la mienne, soit à un point intermédiaire (par exemple quand on avait fait une rencontre après un projet vélo, voir ici.)

    Cette année, c'est à eux d'envoyer une lettre en premier et à mes élèves de choisir le ou leurs correspondants. Nous ferons l'inverse l'année prochaine.

    L'un des premiers travail de l'année concerne la lettre. Auparavant, un travail sur le portrait et la description peut être fait pour améliorer la qualité de sa présentation.

    Je vous joins tous les documents dont je dispose rassemblés ça et là ou créés, que je n'utilise pas totalement. Vous y trouverez des documents pour travailler la structure de la lettre, des lettres à reconstituer, des grilles de relecture différentes en fonction de la période de l'année ou de ce que l'on a déjà travaillé, une évaluation (que je n'utilise pas car j'évalue la lettre faite pour le correspondant) et des mémos pour les élèves: la structure et des mots outils pour chaque partie.

    Ces documents sont à télécharger: ici

    Retour rubrique production d'écrits: ici

    Retour accueil: ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :