-
Le développement d'un être vivant végétal et sa reproduction.
Voici une séquence de 4 séances à mener avec une classe de cm avec des situations d'expérimentation, les traces écrites.
1. La germination, préparation
2. Les besoins d'une plante, préparation
Les besoins d'une plante doc élève
3. La reproduction asexuée d'une plante, préparation
La reproduction asexuée d'une plante doc élève
4. La reproduction sexuée d'une plante, préparation
La reproduction sexuée d'une plante doc élève
Source principale: rue des écoles.
Des sites ressources sur le même thème:
Lutin bazar: ici
Le cartable de Séverine: ici
Des vidéos canopé:
De la graine à la plante: ici
Le cycle de vie des végétaux: ici
Les besoins vitaux des végétaux: ici
Des vidéos "C'est pas sorcier":
C'est le printemps: ici
D'où viennent nos fleurs: ici
Retour sommaire sciences: ici
votre commentaire -
Cette année en cm1/cm2, j'utilise la méthode de math d'orphée, "j'adore les maths". Pour moi, un fonctionnement en or, c'est plus ou moins ce que je recherchais en math. C'est à dire un rebrassage des notions régulier et des temps en petits groupes en géométrie.
Présentation de la méthode sur le site d'orphée et des périodes 1 et 2: ici
Orphée n'a pas été plus loin car elle attendait un heureux événement mais d'autres ont poursuivi son travail sur facebook sur le groupe "mini orphée école" (vous y obtiendrez les documents des périodes 3 à 5): ici
Le fonctionnement en bref:
Il y a 3 groupes: un en jeu, un avec l'enseignant et le tbi (ou vidéoprojecteur) et un dernier en exercices (avec fichier à imprimer par période un fichier cm1 et un fichier cm2). Les 3 groupes tournent sur une heure et demie.
Comme mon nombre d'élèves est élevé cette année j'envoie le groupe jeu en jeu ou jeu sur ordinateur avec une fiche de suivi pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aillent en jeu ou sur l'ordinateur.
Le groupe avec l'enseignant découvre les notions. Ayant fait des groupes de niveau, je prends le groupe plus faible souvent au départ quand il y a des notions nouvelles ou difficiles.
Le groupe en exercices réalise les exercices du jour et de la semaine en cours.
Le dernier groupe fait des jeux, j'utilise les jeux pour du réinvestissement ( voir les jeux à télécharger, imprimer et plastifier: ici ) ou en fonction des projets du moment (par exemple le cluedo lors de mon projet policier). Je laisse le jeu 2 semaines pour être sûr que chaque élève le fasse au moins 2 fois.
Le fonctionnement sur la semaine:
lundi: résolution de problèmes sur une heure, phase collective puis phase d'application (pas d'ateliers tournants)
mardi: ateliers tournants
jeudi: ateliers tournants
vendredi: ateliers tournants avec choix des exercices (3 exercices de niveaux différents)pour le groupe exercices et géométrie avec le groupe enseignant.
Les avantages:
Les notions sont rebrassées.
Le travail se fait en groupe. On peut faire des groupes de niveau (j'ai 3 groupes où sont mélangés cm1 et cm2 et je ne vois pas toutes les notions ou de la même façon).
J'ai des groupes de niveaux qui peuvent être modifiés en fonction des progrès.
Durant la phase de découverte avec l'enseignant, tout le monde participe activement (j'utilise l'ardoise), j'ai plus de temps pour expliquer individuellement.
La géométrie du vendredi rebrassage tous les tracés travaillés depuis le début de l'année. Je peux aller voir tous les élèves et revoir avec eux les tracés, les exercices.
Les élèves adhèrent à la méthode et apprécient le temps jeu.
Le groupe en découverte avance à son rythme (je vois l'essentiel et si je n'ai pas tout vu avec le groupe faible, tant pis)
Il y a des activités pour cm1 et d'autres cm2.
Les élèves choisissent leurs exercices le vendredi.
Pas de méthode ou de de fichier à acheter.
S'il y a trop de bruits en jeux ou en informatiques, je fais revenir le groupe en classe ou je ne fais pas d'ateliers jeux / informatiques le lendemain. (ça reste du coup relativement calme)
Les inconvénients:
Il faut imprimer les fichiers en couleur. (chronophage)
Le groupe qui commence les exercices ne connait pas parfois les notions demandées.
Il n'y pour le moment qu'une année. D'après ce que j'ai compris, une année 2 est en cours de réalisation et sera proposée à Orphée.
J'ai bien apprécié ce fonctionnement cette année et les élèves aussi, méthode à méditer....
votre commentaire -
Voici des poésies classées par thème.
La différence, le racisme:
Le cosmonaute et son hôte de P Gamarra
L'homme de couleur de L Sedar Senghor
Chaque visage est un miracle de Tahar Ben Jelloun
Tu me grondes de Joel Sadeler.pdf »
Les animaux:
Le policier:
Des pas dans le couloir Corinne Albaut
L'heure du crime de Maurice Carême »
Le cirque:
Le polar du potager, doc provenant de MALILUNO
La mythologie:
Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay
L'école, la rentrée:
Litanie des écoliers de M Carême
Nouvelle rentrée! de Karine Persillet
(20/08/2018) Chouette c'est la rentrée de Sylvie Poillevé
Noël:
Dans un coin le sapin de Ch. GLOASGEN et A-M. GROSSER
Le printemps:
Joie de printemps de Lucie Delarue-Mardrus
La mer:
Le cap horn de Karine Persillet
Le pirate de Philippe Soupault
Les fables de La Fontaine: ici
Poésies à emboîtement:
votre commentaire -
Voici des pistes pour un projet de fin d'année, la coupe du monde de football 2018 en Russie qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018.
Les documents seront progressivement mis en ligne en fonction de leurs créations.
Le calendrier à télécharger sur cnews: ici
Les 8 groupes: ici
La carte des stades issu de l'avenir.net: ici
Le règlement à retrouver sur le site de la FIFA: ici
Les règles du football: ici
Le projet pluridisciplinaire:
- Français:
Lecture: lire le tableau des résultats, lire les tableaux à double entrée, lire les règles du jeu.
(14/06/18) L'histoire du football + frise à compléter: ici
Lire des textes documentaires: (à épurer)
Histoire du ballon de football, le texte: ici
La fabuleuse histoire du football, livre en pdf: ici
L'histoire du foot: ici
Lecture suivie: Fous de foot de Fanny Joly, les documents chez "le livre de Sapienta": ici
Ma grand-mère joue au football
Ecriture: remplir une grille d’observation, les résultats du jeu, les pronostiques, interviewer un joueur
- Langage oral:
Echanges entre équipiers. Communiquer une stratégie, donner son avis, poser des questions, utilisation d’un vocabulaire spécifique à la pratique du football (cages, but, attaquant, défenseur, ballon, arbitre, …)
Interview.
- Mathématiques:
Numération, calcul: comparer, ordonner, ranger, lire, écrire, convertir, calculer à partir des prix des billets en rouble russe ( 1 euro = 70,75 rub), des populations, le nombre de places dans les stades ou autre.
Document prix des billets issu de la FIFA: ici
Grandeurs et mesures, géométrie, problèmes sur le site de dsden93 (données euro 2016): ici
Défi math chez charivari: ici
- Géographie:
Relief, hydrographie et climat en Europe.
Répartition de la population.
Les moyens de transports des supporters.
Le tourisme et les zones touristiques.
Se situer sur Terre: ici puis situer les pays participants.
- Sciences:
Le fonctionnement du corps humain: le mouvement corporel (les muscles, le squelette), approche du fonctionnement de nutrition (l'alimentation, la digestion, la respiration, la circulation sanguine: ici), hygiène et santé (le sommeil, la santé, l'équilibre alimentaire: ici)
La matière: l'eau (ici et ici), l'air et la pollution de l'air (ici), les déchets.
- Arts visuels:
Les fanions, les drapeaux, les mascottes, les emblèmes, Nicky de Saint Phalle (échanger les nanas par des joueurs)
(13/06/18) Pixel art thème football:
- Education musicale:
Les hymnes
- EPS:
Le football, le futsal, le tennis ballon, le beach soccer, le cécifoot.
Liens vers des sites de collègues:
2 commentaires