• Le développement d'un être vivant végétal et sa reproduction

     

    Le développement d'un être vivant végétal et sa reproduction.

    Voici une séquence de 4 séances à mener avec une classe de cm avec des situations d'expérimentation, les traces écrites.

    1. La germination, préparation

    La germination doc élève

    2. Les besoins d'une plante, préparation

    Les besoins d'une plante doc élève

    3. La reproduction asexuée d'une plante, préparation

    La reproduction asexuée d'une plante doc élève

    4. La reproduction sexuée d'une plante, préparation

    La reproduction sexuée d'une plante doc élève

    Source principale: rue des écoles.

    Des sites ressources sur le même thème:

    Lutin bazar: ici

    Le cartable de Séverine: ici

    Des vidéos canopé:

    De la graine à la plante: ici

    Le cycle de vie des végétaux: ici

    Les besoins vitaux des végétaux: ici

    Des vidéos "C'est pas sorcier":

    C'est le printemps: ici

    D'où viennent nos fleurs: ici

     

    Retour sommaire sciences: ici

     


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  • J'adore les maths

    Cette année en cm1/cm2, j'utilise la méthode de math d'orphée, "j'adore les maths". Pour moi, un fonctionnement en or, c'est plus ou moins ce que je recherchais en math. C'est à dire un rebrassage des notions régulier et des temps en petits groupes en géométrie.

    Présentation de la méthode sur le site d'orphée et des périodes 1 et 2: ici 

    Orphée n'a pas été plus loin car elle attendait un heureux événement mais d'autres ont poursuivi son travail sur facebook sur le groupe "mini orphée école" (vous y obtiendrez les documents des périodes 3 à 5): ici

    Le fonctionnement en bref:

    Il y a 3 groupes: un en jeu, un avec l'enseignant et le tbi (ou vidéoprojecteur) et un dernier en exercices (avec fichier à imprimer par période un fichier cm1 et un fichier cm2). Les 3 groupes tournent sur une heure et demie.

    Comme mon nombre d'élèves est élevé cette année j'envoie le groupe jeu en jeu ou jeu sur ordinateur avec une fiche de suivi pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aillent en jeu ou sur l'ordinateur.

    Le groupe avec l'enseignant découvre les notions. Ayant fait des groupes de niveau, je prends le groupe plus faible souvent au départ quand il y a des notions nouvelles ou difficiles.

    Le groupe en exercices réalise les exercices du jour et de la semaine en cours.

    Le dernier groupe fait des jeux, j'utilise les jeux pour du réinvestissement ( voir les jeux à télécharger, imprimer et plastifier: ici ) ou en fonction des projets du moment (par exemple le cluedo lors de mon projet policier). Je laisse le jeu 2 semaines pour être sûr que chaque élève le fasse au moins 2 fois.

    Le fonctionnement sur la semaine:

    lundi: résolution de problèmes sur une heure, phase collective puis phase d'application (pas d'ateliers tournants)

    mardi: ateliers tournants

    jeudi: ateliers tournants

    vendredi: ateliers tournants avec choix des exercices (3 exercices de niveaux différents)pour le groupe exercices et géométrie avec le groupe enseignant.

    Les avantages: 

    Les notions sont rebrassées.

    Le travail se fait en groupe. On peut faire des groupes de niveau (j'ai 3 groupes où sont mélangés cm1 et cm2 et je ne vois pas toutes les notions ou de la même façon). 

    J'ai des groupes de niveaux qui peuvent être modifiés en fonction des progrès.

    Durant la phase de découverte avec l'enseignant, tout le monde participe activement (j'utilise l'ardoise), j'ai plus de temps pour expliquer individuellement.

    La géométrie du vendredi rebrassage tous les tracés travaillés depuis le début de l'année. Je peux aller voir tous les élèves et revoir avec eux les tracés, les exercices.

    Les élèves adhèrent à la méthode et apprécient le temps jeu.

    Le groupe en découverte avance à son rythme (je vois l'essentiel et si je n'ai pas tout vu avec le groupe faible, tant pis)

    Il y a des activités pour cm1 et d'autres cm2. 

    Les élèves choisissent leurs exercices le vendredi.

    Pas de méthode ou de de fichier à acheter.

    S'il y a trop de bruits en jeux ou en informatiques, je fais revenir le groupe en classe  ou je ne fais pas d'ateliers jeux / informatiques le lendemain. (ça reste du coup relativement calme)

    Les inconvénients:

    Il faut imprimer les fichiers en couleur. (chronophage)

    Le groupe qui commence les exercices ne connait pas parfois les notions demandées.

    Il n'y pour le moment qu'une année. D'après ce que j'ai compris, une année 2 est en cours de réalisation et sera proposée à Orphée.

    J'ai bien apprécié ce fonctionnement cette année et les élèves aussi, méthode à méditer....


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  • Coupe du monde 2018

     

    Voici des pistes pour un projet de fin d'année, la coupe du monde de football 2018 en Russie qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018.

    Les documents seront progressivement mis en ligne en fonction de leurs créations.

    Le calendrier à télécharger sur cnews: ici

    Les 8 groupes: ici

    La carte des stades issu de l'avenir.net: ici

    Le règlement à retrouver sur le site de la FIFA: ici

    Les règles du football: ici

     Le projet pluridisciplinaire:

    - Français: 

    Lecture: lire le tableau des résultats, lire les tableaux à double entrée, lire les règles du jeu.

    happy (14/06/18) L'histoire du football + frise à compléter: ici

    Lire des textes documentaires: (à épurer)

    Histoire du ballon de football, le texte: ici

    La fabuleuse histoire du football, livre en pdf: ici

    L'histoire du foot: ici

    Lecture suivie: Fous de foot de Fanny Joly, les documents chez "le livre de Sapienta": ici

     Fous de foot

     Ma grand-mère joue au football

    Ecriture: remplir une grille d’observation, les résultats du jeu, les pronostiques, interviewer un joueur

    - Langage oral:

    Echanges entre équipiers. Communiquer une stratégie, donner son avis, poser des questions, utilisation d’un vocabulaire spécifique à la pratique du football (cages, but, attaquant, défenseur, ballon, arbitre, …)

    Interview.

    - Mathématiques:

    Numération, calcul: comparer, ordonner, ranger, lire, écrire, convertir, calculer à partir des prix des billets en rouble russe ( 1 euro = 70,75 rub), des populations, le nombre de places dans les stades ou autre.

    Document prix des billets issu de la FIFA: ici 

    Grandeurs et mesures, géométrie, problèmes sur le site de dsden93 (données euro 2016): ici

    Défi math chez charivari: ici

    - Géographie:

    Relief, hydrographie et climat en Europe.

    Répartition de la population.

    Les moyens de transports des supporters.

    Le tourisme et les zones touristiques.

    Se situer sur Terre: ici puis situer les pays participants.

    - Sciences:

    Le fonctionnement du corps humain: le mouvement corporel (les muscles, le squelette), approche du fonctionnement de nutrition (l'alimentation, la digestion, la respiration, la circulation sanguine: ici), hygiène et santé (le sommeil, la santé, l'équilibre alimentaire: ici)

    La matière: l'eau (ici et ici), l'air et la pollution de l'air (ici), les déchets.

    - Arts visuels:

    Les fanions, les drapeaux, les mascottes, les emblèmes, Nicky de Saint Phalle (échanger les nanas par des joueurs)

    happy (13/06/18) Pixel art thème football:

    maitresseninie

    hugolescargot

    - Education musicale: 

    Les hymnes

    - EPS:

    Le football, le futsal, le tennis ballon, le beach soccer, le cécifoot.

    Liens vers des sites de collègues:

    Le livre de sapienta

     


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