-
Beaucoup de collègues ont déjà préparé des belles séquences sur l'eau, voici des liens intéressants.
Les 3 états de l'eau: dossier complet (fiches, corrections, leçons et évaluations pour ce1 ce2) adaptable pour les cm chez Lutin Bazar: ici
Le cycle de l'eau: dossier complet (fiches, documents, diaporama, animation flash) chez cenicienta: ici ou chez orphée: ici
Le cycle de l'eau domestique:
Vidéo sur youtube l'expliquant aux enfants: ici
Dossier d'informations sur exploiracteurs: ici
La station d'épuration:
Le fonctionnement de la station d'épuration, lien main à la pâte: ici
Vidéo youtube "du robinet à la station d'épuration": ici
Autres liens:
Animation flash sur cycledeleau
Fiches enseignants multi-matières sur le centre de l'eau: ici
Vidéo youtube "Le voyage de l'eau": ici
C'est pas sorcier sur youtube, "Ca coule de source": ici
Jeux:
- de construction:
Buki - 7323 - Jeu Educatif - Véhicules à Eau
J'ai acheté ce jeu pour un travail en atelier, à voir...
Buki France - 7389 - Mini Véhicules À Eau
- laboratoire d'expériences
Buki France - 2050 - Jeu Éducatif et Scientifique - Lab Eau
Si vous connaissez les 2 derniers, je suis intéressé par vos retours...
votre commentaire -
Voici un travail sur l'environnement numérique de travail pour les élèves de ce2 cm1 et cm2
Tout d'abord, je vais commencer par le visionnage d'une vidéo présentant l'ordinateur: cm1 et cm2 ou cp ce1 ce2.
Ensuite, nous verrons une fiche sur les périphériques, le langage informatique et sa correction: ici
Pour travailler les dangers d'Internet, il y a le défi 3 sur le site de la circonscription de la Guadeloupe (lien ci-dessous) et utiliser les vidéos de Vinz et Lou sur Internet (vraiment super, il y a un quiz à faire)
Les dangers d'Internet, séquence complète sur edumoov: ici
Séquence également chez cbele: ici
Pour finir, on peut voir un c'est pas sorcier: l'ordinateur, tout un programme.
Les évaluations: ce2 et cm1 sans les dangers d'Internet.
Des nouvelles évaluations seront publiées avec les dangers d'Internet pour les cm1 et cm2.
Pour travailler la programmation, j'ai acheté cet ouvrage qui semble plein de promesses:
J'ai finalement acheté 2 robots de ce type, très suffisant et les élèves ont adoré:
Clementoni- Robot Évolution, 52261, Blanc et Rouge
2 séances: la première découverte et manipulation, la seconde, à partir de tracés au sol faits à la craie: s'arrêter à un endroit donné ou réaliser un parcours.
Des liens:
Un super site ressources où on trouve de nombreux liens, des défis, des recherches, des activités: circonscription de la guadeloupe ou académie de créteil.
Des logiciels:
Je cherche des logiciels gratuits à utiliser en classe avec et sans Internet, je suis preneur de vos suggestions et vous remercie d'avance.
Retour rubrique sciences: ici
Retour accueil: ici
votre commentaire -
Des documents élèves : ici regroupant les sources d'énergie, les transformations d'énergie, les énergies renouvelables, les économies d'énergie, l'électricité électrique chez nous et les risques et nuisances. Ce document a été réalisé à partir des documents de "mon école" (lien vers son travail ici ), des fiches "rue des écoles" et de documents trouvés sur Internet.
Les leçons et leçons à trous: ici
( 23/8/2018) Evaluations: ce2 et cm.
des jeux scientifiques, par exemple:
Buki - 7503 - Energie Solaire 14 en 1
Retour rubrique sciences: ici
Retour ers accueil: ici
1 commentaire