•                                Le loup qui voulait faire le tour du monde

    Lecture suivie ce2, questionnaire de compréhension et correction: ici

    Des liens:

     Vers sanleane, exploitation pour les cp.

    Vers boutdegomme


    votre commentaire
  • Les fables de La Fontaine.

                                                                 Fables

    5 fables connues:

    La cigale et la fourmi

    Le corbeau et le renard

    Le lion et le rat

    Le rat des villes et le rat des champs

    La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

    Des liens:

    Des fables à écouter sur litteratureaudio.

    Un lien vers 10 vidéos de fables sur hellokids: ici

    Un rallye lecture en ligne chez monecole.

    Une étude des fables chez loustics.

    Des coloriages sur hugolescargot

     


    votre commentaire
  • Le journal d'école

     

    Mensuel, bi-mensuel ou autre... Les journaux scolaires sont un bon moyen de communiquer avec les parents ou de faire écrire les élèves.

    Quelle organisation?

    Dans notre école, la classe de ce2/cm1 prépare le journal puis c'est au tour de la classe de cm1/cm2. L'idéal est d'avoir 6 (1 A3 plié et 1 A4) ou 8 pages (2 A3 pliés) pour faire son journal en comptant la "une" et la dernière page (annonces, événements, ...).

    Etape 1: Qui fait une page d'article(s)?

    Les élèves prennent la fiche récapitulative, font le tour des classes le lundi et le jeudi matin, à l'accueil, demandent si une page est prévue (ou plusieurs) et le sujet (pour éviter les doublons), demandent s'il y a des petites annonces, des événements ou des dates à retenir. 

    La semaine avant la parution, 6 ou 8 pages doivent être définies et bloquées.

    Etape 2: La rédaction des pages, des articles.

    Ils peuvent être faits collectivement par la classe, faits par certains élèves, sous forme de dictée à l'adulte, ... puis imprimés.

    La classe en charge du journal tape la page des annonces, événements... puis l'imprime.

    Pour la une et la dernière page, des pages vierges sont créées en raccourci sur le bureau, donc facilement accessible pour les élèves. Un dossier journal peut être créé pour enregistrer les créations.

    Etape 3: Le petit train...

    Quand chaque page est imprimée, elle est mise dans "le petit train" pour préparer l'impression. Dans notre hall, nous avons installés des pochettes plastiques dans lesquelles chacun place sa page, il ne reste plus qu'à imprimer, sans se tromper de sens...

    Etape 4: L'impression.

    Un journal par famille est distribué. Dans notre école, nous les donnons aux cadets, il faut savoir le nombre de cadets par classe, d'adultes. Nous en distribuons aux adultes de l'école, aux correspondants. Il faut avoir une fiche récapitulant e nombre de journaux à distribuer par classe.

    Merci la photocopieuse recto verso (bien qu'en noir et blanc), il faut juste veiller à bien placer la une pour avoir le journal dans le bon sens.

    Etape 5: Le pliage.

    Il est fait en classe par des volontaires ayant fini leur travail ou durant la récréation.

    Etape 6: La distribution.

    Les élèves répartissent les journaux par classe puis les apportent dans chaque classe. 

    Etape 7: La mise en ligne sur le site de l'école (facultatif).

    Nous scannons le journal puis le mettons en ligne sur le site de l'école: voir ici

    Des liens:

    séquence complète chez Orphée: ici

     


    votre commentaire
  • Evaluer une poésie

    Voici une grille d'évaluation pour la récitation de la poésie à distribuer aux élèves : ici Il leur permettra de connaitre les modalités de l'évaluation de la récitation, ce qui est attendu.


    votre commentaire