• Le pixel art

    Le pixel art

    Le pixel art est né dans les années 1980, il cherche à représenter des scènes ou des personnages à l'aide de pixels.

    Le pixel art est une composition numérique qui utilise une basse définition d'écran et un nombre de couleur limité. On utilise une surface plus ou moins carrée et colorée comme composante de création.

    Arts et tice:

    Bien qu'ayant une classe de ce2 cm1, je commence chaque année par faire une fiche prénom pour les porte-manteaux, ça permet d'éviter les histoires comme "il m'a piquer ma place" et ça permet de voir qui a oublié son manteau ou ses affaires, les élèves adorent.

    Je commence par les prendre en photo que j'installe dans un dossier sur l'ordinateur principal de la classe. Ensuite, je fais faire une fiche avec la photo et le prénom en APC durant a première période. Pour pixéliser la photo, je me rends sur le site suivant(gratuit et en ligne): http://www.facepixelizer.com/fr/, je la fais pixéliser par les élèves puis l'enregistre dans leur dossier sur le PC.

    Ensuite, je leur fais ouvrir un document open office, on réalise un tableau à 2 case. Dans la première, on colle la photo et dans la seconde, l'élève tape son prénom en majuscules avec la police pixel art: ici.

    Pour installer la police, vous n'avez qu'à cliquer dessus puis l'installer.

    Enfin, on imprime, on découpe et on plastifie. 

    Des liens incontournables: 

    Pour mes ateliers, je vais utiliser des fichiers de repérage sur quadrillage que vous pouvez trouver chez: Crevette ou Mais que fait la maîtresse? . Dans un second temps, j'utiliserai un autre fichier de Crevette qui mêle en plus la symétrie.

    Un super projet comme souvent chez mon ecole qui va bien me servir également.

    happy Les grilles vierges pour le fichier 1 de "Mais que fait a maîtresse": ici

    happy Un lien vers un générateur pour faire des quadrillages puis les télécharger: ici 

    J'ai utilisé ce générateur et paint pour faire les fiches vierges élèves.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Elisabeth
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:20

    Aaahhhh un grand merci pour les grilles vierges de pixel art !!!

    Je me torture la tête depuis quelques temps pour trouver les feuilles adéquates et hop..

    Super

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:28

        De rien, il y en a une qui n'est pas tout à fait correcte mais les élèves réussissent quand même...

    2
    IsaBo83
    Mercredi 23 Août 2017 à 16:51

    Génial ! tout à fait ce que je cherchais ! Merci beaucoup et bravo ! happy

    3
    Céline
    Lundi 6 Novembre 2017 à 11:37

    Super, merci mais pour le modèle avec les rectangles décalés, il n est pas assez grand pour reproduire le grand dinosaure. Pourriez vous m'aider?

    Merci d'avance

      • Lundi 6 Novembre 2017 à 12:17

        A part en faire un et le modifier avec paint... long et fastidieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :