• Sudoku et kamaji

     

    Sudoku et kamaji

    Le sudoku  est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.

    Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.

    A imprimer en ligne avec correction: ici

    L'avantage est que l'on peut imprimer différentes grilles de différents niveaux, avancer progressivement et laisser choisir le niveau que souhaite faire les élèves. Mes élèves ont regretté que je n'en fasse pas cette année...

     

    Le Kamaji est un jeu de chiffres créé par un français du nom de Patrick Tirone. Le jeu est inspiré du jeu des mots mêlés et du sudoku.

    Le jeu consiste à barrer toutes les séries de chiffres d'un trait horizontal, vertical ou diagonal, toujours en ligne droite, de façon que la somme des chiffres barrés soit égale au chiffre de la case colorée.

    Le jeu est réussi lorsque toutes les cases sont barrées au moins une fois. Il n'y a qu'une solution possible.

    Sudoku et kamaji

     

    Fichier sudoku + kamaji réalisé par rvtki: ici

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :