-
Lien pour acheter l'ouvrage: J'entends, je vois, j'écris : Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2
Voici les fiches à partir de cet'ouvrage pour les ce1, merci à ma collègue Céline pour ce travail, inspiré de bout de gomme et de que fait la maitresse.
Pour chaque fiche, vous trouverez la préparation, le leçon et la fiche d'exercices.
o1 a. o2 ou. o3 p. o4 b o5 on o6 oi. o7 ch. o8 f.
o9 v o10 an. o11 o. o12 s o13 z. o14 k. o15 j. o16 g
o17 gn. o18 in. o19 é o20 è. o21 eu o22 eil. o23 ouille
o24 ail o25 ill. o26 euil. o27 la lettre A o28 la lettre O
o29 la lettre G o30 la lettre c o31 la lettre s
La liste des mots pour l'année à donner aux élèves:
votre commentaire -
Le joueur de flûte de Hamelin, Raiponce.
Voici une lecture suivie et sa correction destinées aux ce1:
Le questionnaire de compréhension: ici
La correction: ici
Je prévois de faire 2 séances de lecture- compréhension par semaine. La première axée sur la lecture et compréhension du vocabulaire du chapitre et le premier questionnaire. La seconde sur des jeux de lecture, de la théâtralisation et le second questionnaire.
votre commentaire -
L'existence de l'air.
Voici les documents élève pour travailler sur l'existence de l'air et l'air dans notre environnement pour des cp/ce1: ici (inspiré largement de mdi)
votre commentaire -
Les objets techniques, la notion d'équilibre.
La séquence est faite à partir de l'album " Bascule " de Kimura et fortement inspiré d'une séquence conçue
(idée de déroulement).
Décloisonnant simplement cette année pour la matière, j'ai trouvé intéressant l'idée de pouvoir travailler en lien avec un album de jeunesse et aller plus loin.
Les docs élève de la séance: ici
Les images à projeter de l'album: image 1 et image 2
L'album:
L'album lu version YouTube: ici
Trouver l'album:
La version tapuscrit: version dys
Prolongements: les leviers, la balance de Roberval
votre commentaire