-
Cette année, toute l'école se mobilise pour la semaine de la presse.
Les cycles 3 et cycles 2 ont été répartis en groupes selon leur choix.
Les cycles 3 avaient pour choix:
- un journal télé.
- un journal radio.
- la publicité.
Les cycles 2 avaient pour choix:
- l'interview: comment faire une interview, choix d'un thème, rédaction des questions, interview et enfin mise en forme.
- les informations du monde: découvrir des informations du jour, les analyser et les replacer sur un planisphère.
Déroulement concernant le journal radio:
- écoute de 2 ou 3 journaux radio.
- présentation du matériel nécessaire, documentation à retrouver ici.
- analyse:
Qu'entend-on?
Le jingle, présentation du journal avec le présentateur. Les informations.
Qui parle? le présentateur, les journalistes, les personnes interviewées.
De quoi parle t-on? Quelles sont les catégories, les domaines évoqués?
Les actualités (monde, Europe, France, Vendée), des événements autour de la ville, le sport, le programme télé, l'horoscope, la météo. (Nous avons sélectionné celles-ci.)
- Les élèves sont ensuite répartis dans chaque domaine et ont cherché dans les journaux, sur Internet, ce qu'ils pouvaient dire comme informations concernant le weekend à venir. A mon regret, aucun travail d'interview n'a été envisagé dans ce groupe, malgré mes appels...
- Ils ont ensuite rédigé ce qui allait être réellement dire puis ont répété leur texte.
- Nous avons mis en place l'ordre de passage de chaque journaliste.
- Nous avons enfin enregistré avec le logiciel audacity, à retrouver ici gratuitement. Les élèves géraient le logiciel eux-mêmes.
Déroulement concernant le journal télé:
- visionnage de 2 ou 3 journaux.
- analyse: Qu'entend-on? Que voit-on? Qui parle? De quoi parle t-on?
- Répartition des rôles de chacun: présentateur + reportages ( rôle de chacun dans les reportages: au moins un journaliste qui pose les questions, un caméraman).
Il faut aussi trouver les sujets: le boulanger, un enseignant, le pompier, le maire...
Ensuite, l'enseignant s'occupe du montage.... merci windows movie maker....
votre commentaire -
J'ai cherché une grille, un code de correction sans abréviation, qui ne multiplie pas les codes et j'ai mis le système en photo en place. Cela marche plutôt pas mal...
votre commentaire -
Voici quelques programmations en cycle 2...
Programmation mathématiques ce1
votre commentaire -
Ces programmations ont été faites au fil des ans et ne sont pas détaillées par période pour la plupart. Je n'ai jamais trop aimé détailler les périodes car il m'arrive d'aller plus vite (et souvent moins vite) et tout évolue en fonction des projets.
Selon moi, les programmations ont pour but de faire une trame de l'année.
Chaque vendredi, l'élève de service passe au fluo les dernières notions vues, ce qui leur permet de visualiser ce qu'il leur reste à faire...
Programmations cycle 3:
Programmation spiraaire en géographie chez la classe de Jenny: ici et histoire: ici
Programmations cm2:
Programmation étude de la langue cm2 (avant d'utiliser la méthode Picot).
Programmation pratique artistique et histoire de l'art, cm2
Programmation mathématiques à partir de cap math cm2
Progression écriture, production d'écrits, cm2
Programmations cm1:
Programmation mathématiques à partir de place aux math, cm1
Progression sciences et technologie, cm1
Programmations ce2-cm1: à venir
votre commentaire