• Les symboles de la République

     

    Voici les deux liens que j'ai préféré permettant de travailler sur les symboles de la République française avec vos cm.

    Le premier chez la classe de steph: le travail est présenté sous forme de Bd puis d'un questionnaire, sa correction et enfin de la leçon.

    Le second chez la trousse de Sobelle: le travail est présenté sous forme d'étude de documents puis d'une leçon. Cette séance s'avère plus rapide à mettre en oeuvre et plus succincte.

    Des liens vidéos:

    les symboles sur youtube, présentés par un ourson, davantage pour le cycle 2

    les symboles sur youtube, 2, présentés sous forme de questions, mais la voix et le rythme ne sont pas entraînants.

    les symboles, synthèse: vidéo de "éducation, francetv.net", il faudra avancer la vidéo à 1mn12. Elle est courte, synthétique et est destinée à la révision du brevet. Il y a un questionnaire ensuite.

    Pour aller plus loin en arts ou histoire de l'art:

    On peut étudier le tableau de Delacroix, "La liberté guidant le peuple"

    L'histoire retracée par France 2, vidéo.

    L'histoire par l'image, en suivant ce lien, vous pouvez zoomer sur le tableau, avoir une explication détaillée.

    Une piste de travail intéressante chez à cartable ouvert.

     


    votre commentaire
  • Les règles de classe et de l'école.

    Les règles de l'école, de classe, de cour.

    Première règle présentée en classe, celle sur la façon de lever la main: ici . Elle permet de savoir rapidement ce que l'élève veut et on perd moins de temps.

    Par exemple, combien de fois estce arrivé de poser une question et l'élève qui lève la main répond qu'il veut simplement aller aux toilettes.

     

    Pour présenter les règles de l'école, de la classe, plusieurs solutions:

    - lecture  du règlement, des règles de vie, mais c'est un peu rasoir.

    - faire énoncer les règles par les élèves, mais c'est très long.

    - étudier des vidéos, des photos et en parler, c'est long aussi, surtout avec les photos mais les élèves sont acteurs.

    Cette année, je vais faire comme de nombreux collègues, je vais utiliser les images de Jack et Chenapan pour mettre des mots sur les images, puis reprendre ces phrases sur un affichage et les mettre en scène par les élèves de la classe et prendre des photos.

    Les dessins:  icm-01-regle-de-la-classe-jack et  icm-01-regles-de-l-ecole

    De nombreux dessins accompagnés des règles: regles école

    Dérulement prévu:

    Présentation des dessins de Jack et chenapan.

    → échange collectif : Que voit-on ? A quoi cela vous fait-il penser ? Pourquoi ? Mise en mots par les élèves et écris sur un affichage.

     

    → mise en scène par les élèves, prise de photos et associer photos aux droits et devoirs.

    L'avantage, c'est que si on en oublie, on peut les ajouter au fur et à mesure.

    Pour les règles de la cour, je vais leur projeter la vidéo faite par ma classe il y a 3 ans. Comme rien n'a changé, ça tombe bien.

    J'ai aussi des affichages à l'extérieur de la classe que j'apprécie beaucoup et qui résument les attentes de ces règles: je mettrai le lien quand je l'aurai retrouvé, désolé.

    Petite nouveauté cette année inscrite au projet d'école, c'est le lancement des messages clairs qui fera l'objet de ma 3ème séance D'EMC à découvrir ici


    votre commentaire
  • Voici une série de livres Pmef "Bonjour l'histoire" qui va me permettre de laisser un groupe travailler en autonomie, les ouvrages sont très bien faits, ainsi que les questionnaires. 

    Pour comprendre la spécificité de l’histoire et acquérir une notion de chronologie Cette collection complète retrace l’Histoire de France de la préhistoire au XXe siècle. Elle s’adresse aux enfants qui trouveront dans cette collection l’occasion de découvrir les événements principaux et les faits marquants de notre Histoire telle qu’elle est enseignée à l’école. Les textes sont courts et simples et abondamment illustrés (photos, cartes, dessins, frises) pour faciliter la compréhension de l’enfant. Chaque ouvrage est un support utile pour réaliser un exposé ou faire des recherches documentaires. 

    Il y a également un questionnaire par ouvrage (vrai ou faux, lecture d'images et lecture de documents) qui est bien fait, ainsi que la correction.

    Comme j'ai perdu la correction, j'ai dû la refaire,vous la trouverez: ici

    3 exemples d' ouvrages:

    Les Gaulois

    La France industrielle

    La France au XXe siècle


    votre commentaire
  •                                                                            

    Je mémorise et je sais écrire des mots en CM1-CM2 Année 2 : Livre du maître

    Voici mes documents faits à partir du guide du maitre pour travailler à partir de cette méthode, année 2. Je ne fournirai pas les préparations, vous les trouverez en achetant l'ouvrage.

    Les documents seront répartis par période, si la fiche d'exercices n'est pas présente pour une semaine, c'est qu'elle n'était pas dans l'ouvrage, j'en profiterai pour retravailler certaines notions.

    A noter que les exercices sont étoilés, cela permet de différencier la difficulté en fonction des élèves.

    Concernant les exercices et les dictées, les parties en gras, italiques ou en couleurs concernent les cm2.

    Les dictées: dans la fiche dictée, vous trouverez la dictée à faire puis la dictée niveau 1 (dictée complète à trous) et la dictée niveau 2 (dictée à trous sans les 2 dernières phrases). Pour le niveau 2, les élèves font la dictée à trous puis collent et finissent la dictée sur le cahier.

    Durant la dictée, j'ai plusieurs groupes:

    - ceux qui ont 5 mots (les 5 premiers de la liste de la semaine), ceux qui ont tous les mots de la semaine. C'est un groupe identifié qui sait qu'il aura les mots.

    - les autres choisissent de faire la dictée complète, la dictée niveau 1 ou la dictée niveau 2.

     La programmation et la liste des mots à connaitre cm1 cm2 année 2.

    Période 1:

    S1 dictée      S1 exercices

    S2 dictée     S2 exercices

    S3 dictée     S3 exercices

    S4 dictée     S4 exercices

    S5 dictée     S5 exercices

    S6 dictée     S6 exercices

    S7 exercices de révisions

    A venir durant la période, l'évaluation.

     


    votre commentaire