• La lettre

     

    La lettre.

    Chaque année, je fais une correspondance avec la classe d'un ancien collègue. C'est bien plus parlant et concret pour les élèves mais rien n'empêche d'échanger avec une classe d'une autre région pour découvrir leur mode de vie, de faire un projet cartes postales, ...

    Nous privilégions la rencontre de nos classes et nous nous voyons en fin d'année, soit dans son école,soit dans la mienne, soit à un point intermédiaire (par exemple quand on avait fait une rencontre après un projet vélo, voir ici.)

    Cette année, c'est à eux d'envoyer une lettre en premier et à mes élèves de choisir le ou leurs correspondants. Nous ferons l'inverse l'année prochaine.

    L'un des premiers travail de l'année concerne la lettre. Auparavant, un travail sur le portrait et la description peut être fait pour améliorer la qualité de sa présentation.

    Je vous joins tous les documents dont je dispose rassemblés ça et là ou créés, que je n'utilise pas totalement. Vous y trouverez des documents pour travailler la structure de la lettre, des lettres à reconstituer, des grilles de relecture différentes en fonction de la période de l'année ou de ce que l'on a déjà travaillé, une évaluation (que je n'utilise pas car j'évalue la lettre faite pour le correspondant) et des mémos pour les élèves: la structure et des mots outils pour chaque partie.

    Ces documents sont à télécharger: ici

    Retour rubrique production d'écrits: ici

    Retour accueil: ici


    votre commentaire
  • Le dictionnaire

    Le dictionnaire.

    Voici des liens, des documents pour travailler autour du dictionnaire en cycle 3.

    L'ordre alphabétique: en général facultatif en cm.

    Jeu du rangement alphabétique,je ne sais plus où je l'ai trouvé, si son auteur le reconnait...

    Exercice complète l'alphabet en entoure les voyelles.

    Le dictionnaire:

    Séquence edumoov: savoir chercher des mots, lire un article et extraire des informations.

    Séquence extraite de Des séquences de vocabulaire pour le cycle 3 de Gérard -Hameau: ici

    Pour s’entraîner à chercher un mot, à utiliser les mots repères, rien de tel que la manipulation.

    Comprendre l'organisation d'un article et son contenu:

    Un mot a plusieurs sens, un exemple: ici pour être présenté collectivement.

    Exercices: facile et facultatif: ici; de difficulté normale: ici

    Évaluations: cm1 et cm

    La leçon: ici

     

    Jeu au top: Dikotek à retrouver chez monecole

    Des vidéos:

    L'organisation du dictionnaire, chercher un mot de Canopé.

    Les abréviations de Canopé

    L'ordre alphabétique de Canopé

    Ces vidéos sont principalement à destination du cycle 2 mais bon, pourquoi pas...

    Retour à la catégorie vocabulaire: ici

    Retour à l'accueil: ici

     


    votre commentaire
  • Les mots génériques.

     

    Séquence pour les cm à retrouver sur edummov: ici

    happy ( 21/10/2018) Exercices: ici

    Evaluation cm1ici

    La leçon: ici

    Vidéos:

    education.francetv davantage pour le cycle 2

    reseau-canope

    Retour vers vocabulaire: ici

    Retour vers l'accueil du blog: ici

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, je repars sur la méthode de Mme Picot en utilisant son ancienne version ce2/cm1/cm2, qui correspond à peu près aux programmes de cet été, toujours sans utiliser la partie vocabulaire et production d'écrits. Je pourrai ainsi différencier en fonction des élèves.

    La préparation ne sera pas expliquée, vous pouvez trouver l'ouvrage de MmePicot ici: La Grammaire au jour le jour - CE2 - CM1 - CM2 - Contenus année 1

    Par contre, je vais essayer de fonctionner sous forme d''ateliers:

    Jour 1 : découverte du texte, activités et transposition en groupe classe, au vidéoprojecteur, 1heure.

    Jour 2 : 3 ateliers de 30mn: transposition du texte, activités sur les phrases et activités sur les mots.

    Jour 3 : 3 ateliers : transposition du texte, activités sur les phrases et activités sur les mots.

    Jour 4 : 3 ateliers : transposition du texte, activités sur les phrases et activités sur les mots.

    Les élèves tournent chaque jour sur un atelier, ce qui fera 2h30 de grammaire, conjugaison, lecture-compréhension par semaine.

    Présence de l'enseignant sur l'atelier qui présente des difficultés nouvelles ou sur les ateliers de grammaire.

    Si une synthèse est prévue, les ateliers seront supprimés.

     

    J'ai fait un document pour les textes, un pour les exercices du jour 2 et un pour les exercices du jour 3 ainsi que des annexes pour les synthèses.

     Période 1:

    La grammaire au jour le jour année 1 période 1 sans l'évaluation qui sera publiée plus tard.

     


    2 commentaires