• Le cup song

    Le cup song

    Le rythme est basé sur “Le jeu du gobelet”, un ancien jeu pour enfants. Le jeu apparaît dans un épisode de “La fête à la maison” et de “Zoom”, deux séries télé des années 90.

    Les élèves de cycle 3 commencent à travailler le rythme avec des gobelets. L’objectif est d’interpréter ensemble la reprise de "Cup Song".

    Lien vers la chanson originale d'Anna Kendrick : ici

    Vidéo qui explique les gestes: ici ou ici (apprentissage plus lent)

    L'explication des mouvements,le document papier:  ici (source: wikihow)

     J'envisage de faire cette activité également pour notre fameuse "rentrée en musique" des années à venir.


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    Voici un rallye lecture concernant la collection "La cabane magique".

    Pour l'obtenir, contactez-moi et donnez moi le mail où envoyer le rallye.. Je ne le publierai pas car un bon nombre de questions provient du super site de rallye lecture en ligne (payant) de mon école: ici

    Je ne mets à disposition que le questionnaire du tome 2 pour vous faire une idée.

    Tome 2  Le mystérieux chevalier 

    L'avantage de ce rallye est que tous les niveaux de lecture de la classe sont concernés, des petits niveaux (à partir du tome 1) au bon niveau (à partir du tome 25). Les histoires et les personnages sont attractifs avec un vocabulaire adapté. 

    Je testerai dès septembre...

     

     


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  • Le développement d'un être vivant végétal et sa reproduction

     

    Le développement d'un être vivant végétal et sa reproduction.

    Voici une séquence de 4 séances à mener avec une classe de cm avec des situations d'expérimentation, les traces écrites.

    1. La germination, préparation

    La germination doc élève

    2. Les besoins d'une plante, préparation

    Les besoins d'une plante doc élève

    3. La reproduction asexuée d'une plante, préparation

    La reproduction asexuée d'une plante doc élève

    4. La reproduction sexuée d'une plante, préparation

    La reproduction sexuée d'une plante doc élève

    Source principale: rue des écoles.

    Des sites ressources sur le même thème:

    Lutin bazar: ici

    Le cartable de Séverine: ici

    Des vidéos canopé:

    De la graine à la plante: ici

    Le cycle de vie des végétaux: ici

    Les besoins vitaux des végétaux: ici

    Des vidéos "C'est pas sorcier":

    C'est le printemps: ici

    D'où viennent nos fleurs: ici

     

    Retour sommaire sciences: ici

     


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  • J'adore les maths

    Cette année en cm1/cm2, j'utilise la méthode de math d'orphée, "j'adore les maths". Pour moi, un fonctionnement en or, c'est plus ou moins ce que je recherchais en math. C'est à dire un rebrassage des notions régulier et des temps en petits groupes en géométrie.

    Présentation de la méthode sur le site d'orphée et des périodes 1 et 2: ici 

    Orphée n'a pas été plus loin car elle attendait un heureux événement mais d'autres ont poursuivi son travail sur facebook sur le groupe "mini orphée école" (vous y obtiendrez les documents des périodes 3 à 5): ici

    Le fonctionnement en bref:

    Il y a 3 groupes: un en jeu, un avec l'enseignant et le tbi (ou vidéoprojecteur) et un dernier en exercices (avec fichier à imprimer par période un fichier cm1 et un fichier cm2). Les 3 groupes tournent sur une heure et demie.

    Comme mon nombre d'élèves est élevé cette année j'envoie le groupe jeu en jeu ou jeu sur ordinateur avec une fiche de suivi pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aillent en jeu ou sur l'ordinateur.

    Le groupe avec l'enseignant découvre les notions. Ayant fait des groupes de niveau, je prends le groupe plus faible souvent au départ quand il y a des notions nouvelles ou difficiles.

    Le groupe en exercices réalise les exercices du jour et de la semaine en cours.

    Le dernier groupe fait des jeux, j'utilise les jeux pour du réinvestissement ( voir les jeux à télécharger, imprimer et plastifier: ici ) ou en fonction des projets du moment (par exemple le cluedo lors de mon projet policier). Je laisse le jeu 2 semaines pour être sûr que chaque élève le fasse au moins 2 fois.

    Le fonctionnement sur la semaine:

    lundi: résolution de problèmes sur une heure, phase collective puis phase d'application (pas d'ateliers tournants)

    mardi: ateliers tournants

    jeudi: ateliers tournants

    vendredi: ateliers tournants avec choix des exercices (3 exercices de niveaux différents)pour le groupe exercices et géométrie avec le groupe enseignant.

    Les avantages: 

    Les notions sont rebrassées.

    Le travail se fait en groupe. On peut faire des groupes de niveau (j'ai 3 groupes où sont mélangés cm1 et cm2 et je ne vois pas toutes les notions ou de la même façon). 

    J'ai des groupes de niveaux qui peuvent être modifiés en fonction des progrès.

    Durant la phase de découverte avec l'enseignant, tout le monde participe activement (j'utilise l'ardoise), j'ai plus de temps pour expliquer individuellement.

    La géométrie du vendredi rebrassage tous les tracés travaillés depuis le début de l'année. Je peux aller voir tous les élèves et revoir avec eux les tracés, les exercices.

    Les élèves adhèrent à la méthode et apprécient le temps jeu.

    Le groupe en découverte avance à son rythme (je vois l'essentiel et si je n'ai pas tout vu avec le groupe faible, tant pis)

    Il y a des activités pour cm1 et d'autres cm2. 

    Les élèves choisissent leurs exercices le vendredi.

    Pas de méthode ou de de fichier à acheter.

    S'il y a trop de bruits en jeux ou en informatiques, je fais revenir le groupe en classe  ou je ne fais pas d'ateliers jeux / informatiques le lendemain. (ça reste du coup relativement calme)

    Les inconvénients:

    Il faut imprimer les fichiers en couleur. (chronophage)

    Le groupe qui commence les exercices ne connait pas parfois les notions demandées.

    Il n'y pour le moment qu'une année. D'après ce que j'ai compris, une année 2 est en cours de réalisation et sera proposée à Orphée.

    J'ai bien apprécié ce fonctionnement cette année et les élèves aussi, méthode à méditer....


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