• Sortie en vélo

    Le but de notre sortie était de rencontrer nos correspondants qui faisaient également le trajet en vélo.

    Les documents pratiques:

    Le projet pédagogique cyclo

    Mémento pour l'enseignant

    Progression cycle 3

    Donc, en premier lieu, on a travaillé sur les règles de circulation routière et l'équipement du vélo, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site "association prévention routière" ici (vidéos, vidéos interactives, fiches)

    Puis, les enfants ont amené leur vélo et chacun a vérifié l'équipement.

    Ensuite, on a fait des ateliers dans la cour... et là gros stress, à moins de 3 mois, un de mes élèves ne savaient pas faire de vélo... Alors, quand on prévoit 26 km (aller- retour) qui s'avéreront être 37, on se pose des questions.

    Mais en 3 mois, les élèves progressent. Il a finalement réussi et a participé à la sortie, même s'il m'a fait des frayeurs.

    Préparation du départ et départ:

    Je repartis 4 ou 5 élèves pour 1 adulte à qui je fournis les coordonnées de tous ceux participant à la sortie, une bombe anti-crevaison, ainsi qu'à la voiture balai.(qui contient 2 vélos de 2 tailles différentes).

    Chaque groupe part avec 3 mn de décalage. Puis on espère éviter les crevaisons, les déraillements, les chutes.

    On a roulé environ 2h30 le matin en faisant 3 longues pauses, sans soucis majeur. Le retour a été plus rapide, 2h10. 

    Une bonne journée!

     

     

     


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  • Voici mon projet pour travailler la bande dessinée: ici

    En parallèle, nous travaillons sur une bande dessinée:

    L'odyssée d'Astérix ici

    ou Toto l'ornithorynque et l'arbre magique ici

    ou Toto l'ornithorynque et le maître des brumes ici

    Au préalable, les élèves ont déjà réalisé une production écrite comme un récit, un conte, ...

    A la fin de l'étude des bandes dessinées, je répartis les élèves par groupe et je les laisse choisir un de leurs écrits (il servira de scénario). Puis je leur demande de découper le texte en différentes parties. Chaque partie concernera une vignette de leur future BD.

    Une fois le nombre de parties identifiées, je leur demande de les dessiner grossièrement sur une feuille de brouillon format A5. Ensuite, nous décidons ensemble le nombre et la taille des vignettes à partir de ce document:

    planches bd ou planches bd modifiables

    J'imprime la planche choisie, je mets du blanco pour séparer les vignettes et je photocopie sur une feuille canson. 

    Enfin, je laisse les élèves redessiner au propre et repasser les traits au stylo fin noir. Voilà ce que ça donne (désolé, ça a été scanné en noir et blanc).

     Cette année par exemple, nous avons étudié "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine, chaque élève a écrit une nouvelle journée vécue par le chat puis nous avons réalisé une planche par groupe. Pour finir, nous avons également mis cette planche sous forme de film d'animation en stop motion (avec des playmobiles).

    Le logiciel utilisé pour faire du stop motion: monkey jam. C'est un logiciel gratuit (mais en anglais) que vous pouvez trouver: ici

    Les élèves ont adoré.

     

    happy L'année passée, suite aux demandes d'enfants sourds, on a réalisé un film sur les règles de cour: ici 

     


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