• Projet bande dessinée, film d'animation.

    Voici mon projet pour travailler la bande dessinée: ici

    En parallèle, nous travaillons sur une bande dessinée:

    L'odyssée d'Astérix ici

    ou Toto l'ornithorynque et l'arbre magique ici

    ou Toto l'ornithorynque et le maître des brumes ici

    Au préalable, les élèves ont déjà réalisé une production écrite comme un récit, un conte, ...

    A la fin de l'étude des bandes dessinées, je répartis les élèves par groupe et je les laisse choisir un de leurs écrits (il servira de scénario). Puis je leur demande de découper le texte en différentes parties. Chaque partie concernera une vignette de leur future BD.

    Une fois le nombre de parties identifiées, je leur demande de les dessiner grossièrement sur une feuille de brouillon format A5. Ensuite, nous décidons ensemble le nombre et la taille des vignettes à partir de ce document:

    planches bd ou planches bd modifiables

    J'imprime la planche choisie, je mets du blanco pour séparer les vignettes et je photocopie sur une feuille canson. 

    Enfin, je laisse les élèves redessiner au propre et repasser les traits au stylo fin noir. Voilà ce que ça donne (désolé, ça a été scanné en noir et blanc).

     Cette année par exemple, nous avons étudié "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine, chaque élève a écrit une nouvelle journée vécue par le chat puis nous avons réalisé une planche par groupe. Pour finir, nous avons également mis cette planche sous forme de film d'animation en stop motion (avec des playmobiles).

    Le logiciel utilisé pour faire du stop motion: monkey jam. C'est un logiciel gratuit (mais en anglais) que vous pouvez trouver: ici

    Les élèves ont adoré.

     

    happy L'année passée, suite aux demandes d'enfants sourds, on a réalisé un film sur les règles de cour: ici 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :