• Listes de mots pour aider à écrire

    Voici une liste de mots à partir du champ lexical pour aider les élèves à acquérir du vocabulaire, pour les aider à écrire des textes.

    la mer

     


    votre commentaire
  • Le journal d'école

     

    Mensuel, bi-mensuel ou autre... Les journaux scolaires sont un bon moyen de communiquer avec les parents ou de faire écrire les élèves.

    Quelle organisation?

    Dans notre école, la classe de ce2/cm1 prépare le journal puis c'est au tour de la classe de cm1/cm2. L'idéal est d'avoir 6 (1 A3 plié et 1 A4) ou 8 pages (2 A3 pliés) pour faire son journal en comptant la "une" et la dernière page (annonces, événements, ...).

    Etape 1: Qui fait une page d'article(s)?

    Les élèves prennent la fiche récapitulative, font le tour des classes le lundi et le jeudi matin, à l'accueil, demandent si une page est prévue (ou plusieurs) et le sujet (pour éviter les doublons), demandent s'il y a des petites annonces, des événements ou des dates à retenir. 

    La semaine avant la parution, 6 ou 8 pages doivent être définies et bloquées.

    Etape 2: La rédaction des pages, des articles.

    Ils peuvent être faits collectivement par la classe, faits par certains élèves, sous forme de dictée à l'adulte, ... puis imprimés.

    La classe en charge du journal tape la page des annonces, événements... puis l'imprime.

    Pour la une et la dernière page, des pages vierges sont créées en raccourci sur le bureau, donc facilement accessible pour les élèves. Un dossier journal peut être créé pour enregistrer les créations.

    Etape 3: Le petit train...

    Quand chaque page est imprimée, elle est mise dans "le petit train" pour préparer l'impression. Dans notre hall, nous avons installés des pochettes plastiques dans lesquelles chacun place sa page, il ne reste plus qu'à imprimer, sans se tromper de sens...

    Etape 4: L'impression.

    Un journal par famille est distribué. Dans notre école, nous les donnons aux cadets, il faut savoir le nombre de cadets par classe, d'adultes. Nous en distribuons aux adultes de l'école, aux correspondants. Il faut avoir une fiche récapitulant e nombre de journaux à distribuer par classe.

    Merci la photocopieuse recto verso (bien qu'en noir et blanc), il faut juste veiller à bien placer la une pour avoir le journal dans le bon sens.

    Etape 5: Le pliage.

    Il est fait en classe par des volontaires ayant fini leur travail ou durant la récréation.

    Etape 6: La distribution.

    Les élèves répartissent les journaux par classe puis les apportent dans chaque classe. 

    Etape 7: La mise en ligne sur le site de l'école (facultatif).

    Nous scannons le journal puis le mettons en ligne sur le site de l'école: voir ici

    Des liens:

    séquence complète chez Orphée: ici

     


    votre commentaire
  • C'est parfois compliqué de débuter la production d'écrits en dehors des projets, des correspondances. 

    J'ai découvert il y a peu les "Ton livre à écrire":

                                    

    Ton livre à écrire                                Ton livre à écrire 2

    Hubert Ben Kemoun a planté un décor, créé des personnages et imaginé des situations.

    Au fil de l'histoire et de la journée, quarante activités d'écriture ludiques sont à réaliser: remplir les cartes postales des enfants partis en classe de mer, rédiger un article de journal, choisir le nom des plats pour les menus du restaurant, écrire une lettre d'amour ou un passage de journal intime, imaginer le dialogue de la caissière du supermarché et de son client, inventer les textes des petites annonces punaisées dans le supermarché, faire la liste de ses peurs et de ses souvenirs futurs...

     Ces situations peuvent éventuellement dépanner s'il nous manque un point de départ pour l'activité, voire être une trame pour notre année.


    votre commentaire
  • Las des copies désastreuses, j'ai acheté le manuel Scriptum - CE1 à 6ème et ULISdans le but d'améliorer la vitesse et la copie des élèves, tout en prenant des habitudes pour orthographier.

    Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent : 
    - pour le cycle 2, que " l'identification des mots écrits " doit être " soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage ",
    - pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d'un " entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité ").
    Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
    - enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
    - enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.

    Scriptum est composé :
    - d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
    - de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l’étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger...) ;
    - d'un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas.

     Ci joint la progression du manuel: ici.

    Si vous le connaissez ou allez l'utiliser, je suis preneur de vos avis, de votre façon de l'utiliser...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique