• Les règles de classe et de l'école.

    Les règles de classe et de l'école.

    Les règles de l'école, de classe, de cour.

    Première règle présentée en classe, celle sur la façon de lever la main: ici . Elle permet de savoir rapidement ce que l'élève veut et on perd moins de temps.

    Par exemple, combien de fois estce arrivé de poser une question et l'élève qui lève la main répond qu'il veut simplement aller aux toilettes.

     

    Pour présenter les règles de l'école, de la classe, plusieurs solutions:

    - lecture  du règlement, des règles de vie, mais c'est un peu rasoir.

    - faire énoncer les règles par les élèves, mais c'est très long.

    - étudier des vidéos, des photos et en parler, c'est long aussi, surtout avec les photos mais les élèves sont acteurs.

    Cette année, je vais faire comme de nombreux collègues, je vais utiliser les images de Jack et Chenapan pour mettre des mots sur les images, puis reprendre ces phrases sur un affichage et les mettre en scène par les élèves de la classe et prendre des photos.

    Les dessins:  icm-01-regle-de-la-classe-jack et  icm-01-regles-de-l-ecole

    De nombreux dessins accompagnés des règles: regles école

    Dérulement prévu:

    Présentation des dessins de Jack et chenapan.

    → échange collectif : Que voit-on ? A quoi cela vous fait-il penser ? Pourquoi ? Mise en mots par les élèves et écris sur un affichage.

     

    → mise en scène par les élèves, prise de photos et associer photos aux droits et devoirs.

    L'avantage, c'est que si on en oublie, on peut les ajouter au fur et à mesure.

    Pour les règles de la cour, je vais leur projeter la vidéo faite par ma classe il y a 3 ans. Comme rien n'a changé, ça tombe bien.

    J'ai aussi des affichages à l'extérieur de la classe que j'apprécie beaucoup et qui résument les attentes de ces règles: je mettrai le lien quand je l'aurai retrouvé, désolé.

    Petite nouveauté cette année inscrite au projet d'école, c'est le lancement des messages clairs qui fera l'objet de ma 3ème séance D'EMC à découvrir ici


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :