• Les règlements, le conseil de classe

    Les règlements

    Voici 2 documents, le premier concerne la classe, il est discuté, modifié et signé chaque début d'année scolaire ici et le second concerne les lois de la cour ici.

    happy (24/08/2018) Pour le règlement de l'école, de la classe, le nouveau déroulement est à retrouver: ici

    Le règlement de la classe peut évoluer en fonction des conseils de classe qui ont lieu en moyenne 1 fois toutes les deux semaines.Personnellement, je demande à ceux qui veulent participer de s'inscrire. Durant le conseil de classe, il y a 3 thèmes: Je félicite, ça m'énerve que..., je propose / et je voudrais échanger de place avec... (c'est moi qui décide en expliquant pourquoi oui ou pourquoi non, ou en mettant des conditions). Chaque participant a le droit de parler de 2 sujets et distribue la parole à l'aide d'un bâton de paroles. On essaie de trouver des solutions ensemble, on convoque éventuellement les élèves des autres classes qui seraient concernés. Cela fonctionne plutôt bien. Pour les timides, je laisse une boite à disposition, ça leur permet aussi de s'exprimer.

    Les soucis et questionnements permettent d'évoquer des sujets à travailler en EMC: le respect, a différence, ...

    Concernant les lois de la cour, un conseil de cour a lieu avec un adulte et un responsable des temps du midi et 2 enfants de chaque classe à chaque période. Il permet de faire le point sur ce qui va, ne va pas, ce que chacun désire. Il a permis de faire évoluer et de responsabiliser davantage les élèves.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :