• La semaine de la presse.

    La semaine de la presse.

    Cette année, toute l'école se mobilise pour la semaine de la presse.

    Les cycles 3 et cycles 2 ont été répartis en groupes selon leur choix.

    Les cycles 3 avaient pour choix: 

    - un journal télé.

    - un journal radio.

    - la publicité.

    Les cycles 2 avaient pour choix:

     - l'interview: comment faire une interview, choix d'un thème, rédaction des questions, interview et enfin mise en forme.

    - les informations du monde: découvrir des informations du jour, les analyser et les replacer sur un planisphère.

    Déroulement concernant le journal radio:

    - écoute de 2 ou 3 journaux radio.

    - présentation du matériel nécessaire, documentation à retrouver ici.

    - analyse:

    Qu'entend-on?

    Le jingle, présentation du journal avec le présentateur. Les informations.

    Qui parle? le présentateur, les journalistes, les personnes interviewées.

    De quoi parle t-on? Quelles sont les catégories, les domaines évoqués?

    Les actualités (monde, Europe, France, Vendée), des événements  autour de la ville, le sport, le programme télé, l'horoscope, la météo. (Nous avons sélectionné celles-ci.)

    - Les élèves sont ensuite répartis dans chaque domaine et ont cherché dans les journaux, sur Internet, ce qu'ils pouvaient dire comme informations concernant le weekend à venir. A mon regret, aucun travail d'interview n'a été envisagé dans ce groupe, malgré mes appels...

    - Ils ont ensuite rédigé ce qui allait être réellement dire puis ont répété leur texte.

    - Nous avons mis en place l'ordre de passage de chaque journaliste.

    - Nous avons enfin enregistré avec le logiciel audacity, à retrouver ici gratuitement. Les élèves  géraient le logiciel eux-mêmes.

     

     Déroulement concernant le journal télé:

    - visionnage de 2 ou 3 journaux.

    - analyse: Qu'entend-on? Que voit-on? Qui parle? De quoi parle t-on?

    - Répartition des rôles de chacun: présentateur + reportages ( rôle de chacun dans les reportages: au moins un journaliste qui pose les questions, un caméraman).

    Il faut aussi trouver les sujets: le boulanger, un enseignant, le pompier, le maire...

    Ensuite, l'enseignant s'occupe du montage.... merci windows movie maker....

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :