• La grammaire au jour le jour, année 1

     

    Cette année, je repars sur la méthode de Mme Picot en utilisant son ancienne version ce2/cm1/cm2, qui correspond à peu près aux programmes de cet été, toujours sans utiliser la partie vocabulaire et production d'écrits. Je pourrai ainsi différencier en fonction des élèves.

    La préparation ne sera pas expliquée, vous pouvez trouver l'ouvrage de MmePicot ici: La Grammaire au jour le jour - CE2 - CM1 - CM2 - Contenus année 1

    Par contre, je vais essayer de fonctionner sous forme d''ateliers:

    Jour 1 : découverte du texte, activités et transposition en groupe classe, au vidéoprojecteur, 1heure.

    Jour 2 : 3 ateliers de 30mn: transposition du texte, activités sur les phrases et activités sur les mots.

    Jour 3 : 3 ateliers : transposition du texte, activités sur les phrases et activités sur les mots.

    Jour 4 : 3 ateliers : transposition du texte, activités sur les phrases et activités sur les mots.

    Les élèves tournent chaque jour sur un atelier, ce qui fera 2h30 de grammaire, conjugaison, lecture-compréhension par semaine.

    Présence de l'enseignant sur l'atelier qui présente des difficultés nouvelles ou sur les ateliers de grammaire.

    Si une synthèse est prévue, les ateliers seront supprimés.

     

    J'ai fait un document pour les textes, un pour les exercices du jour 2 et un pour les exercices du jour 3 ainsi que des annexes pour les synthèses.

     Période 1:

    La grammaire au jour le jour année 1 période 1 sans l'évaluation qui sera publiée plus tard.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :